info@amaritaco.com | Bureau : +855 23 993 829 / Mobile : +855 16 878 486

LE CAMBODGE, DESTINATION FAMILLES

Amarita est contacté assez régulièrement par des personnes qui nous demandent si le Cambodge est une destination familles, notamment avec enfants en bas âge. La réponse est oui, et cela surprend car bien peu imaginent la variété d’activités et de sites existants, au-delà des temples d’Angkor. Il est donc opportun de faire le point et donner quelques indications.

Concentrons-nous tout d’abord sur Siem Réap et ses alentours. Cet ancien village de campagne subsiste bien en fonction des temples d’Angkor, mais de plus en plus d’activités se développent, qui constituent autant d’opportunités de découvertes et d’expériences de tous genres. La visite des temples à vélo est déjà un grand classique ; des balades à vélo, à cheval ou en quad sont également possibles dans les villages et les rizières autour de la ville, notamment tôt le matin ou au coucher du soleil, une vraie destination familles.

Les marcheurs trouveront des propositions de randonnées de plusieurs jours avec logement chez l’habitant et visites de temples éloignés, enfouis dans la jungle, ou plus simplement de promenade en forêt dans la montagne de Kulen, avec éventuellement une baignade rafraîchissante sous les chutes (en saison).

A ne pas manquer, pour grands et petits, le spectacle de cirque acrobatique sous le chapiteau de l’ONG Phare Ponleu. Cette association, née dans les camps de réfugiés dans le but d’apprendre un métier d’art aux enfants, a développé, au fil des ans, un savoir-faire et une capacité de création qui l’ont amenée aujourd’hui à présenter des spectacles de grandes qualités, appréciés sur place et dans le monde entier grâce à des tournées internationales.

Pour ceux qui habitent les grandes villes, une étape dans un village avec nuit dans une chambre d’hôte climatisée ou une maison traditionnelle en bois sur pilotis est l’idéal pour découvrir la vie à la campagne avec ses animaux et ses activités traditionnelle : riziculture, préparation des nouilles cambodgiennes, balade en charrette à bœufs ou à cheval, tissage, promenade dans les champs… une immersion totale dans un autre monde, une autre dimension.

Le long des fleuves, d’autres découvertes. Sur une île du Mékong où aucune voiture ne circule, un petit lodge devient la base idéale pour découvrir, à pied ou à vélo, l’environnement du fleuve et les villages traditionnels. Et partir en bateau à la recherche des derniers dauphins d’eau douce, espèce menacée par les filets et la pêche à l’explosif. On n’en compte plus que quelques dizaines d’exemplaires, une partie ici et une plus au nord, à la frontière laotienne, ainsi que dans le fleuve Irrawaddy, en Birmanie. Moins vivaces que leurs cousins marins, ces mammifères n’ont pas de bec et sont plus faciles à apercevoir tôt le matin ou en fin de journée.
Et sur le versant sud des Cardamomes, le long de rivière Tataï, le joyau caché est un eco-lodge de 12 villas-tentes flottantes, perdu au cœur d’une forêt tropicale qui abrite plus des 100 mammifères dont plusieurs espèces menacées telles que le léopard tacheté ou le gibbon lar à bonnet ou encore l’ours malais. Le lodge propose une version raffinée de l’écotourisme: confort et service de qualité dans un site isolé. Vous pourrez visiter les chutes et les villages environnants, des marchés locaux, effectuer une promenade dans la jungle, une croisière au coucher du soleil, ou encore balade en kayak, forêt de mangrove, parties de pêche avec les locaux. Un séjour inoubliable dans un environnement préservé en harmonie avec la nature, pour lui donner la chance d’éblouir le visiteur par son kaléidoscope de couleurs et d’images, encore une destination familles.

Mais c’est à seulement 2h de route de Phnom Penh que vous attend le site moins connu et plus surprenant : le parc national de Kirirom, avec sa forêt de pins qui poussent le long du chemin vers le sommet de la montagne, harmonieusement accompagnés par différents types de plantes tropicales. Vous pourrez loger dans les très confortables et spacieux bungalows, dans des maisons traditionnelles khmers sur pilotis, en bois et toit de chaume, ou même camper dans une tente également sur pilotis et plancher en bois, ou encore dans des petites chambres à forme cylindrique. Un grand nombre d’activités sont possibles : randonnées en forêt, baignade sous les chutes, excursions à vélo, cours d’orientation et de cuisine, visite de l’ancien palais du Roi Sihanouk avec sa pagode, sport : basket, badminton, football, volley et bien d’autres encore jusqu’au tout nouveau « soccer-bubble » une destination famille avec le FUN en plus.

Ajoutez à tout cela l’accueil chaleureux et le sourire des cambodgiens, leur penchant naturel pour la vie de famille et le partage, et vous aurez réunis tous les éléments pour une vacance et une expérience inoubliable.

Paperblog




About the Author

Leave a Reply

*

Protected by WP Anti Spam